Falaise La stratégie du pays de Falaise pour redynamiser l'économie

Un plan d'actions vient d'être établi afin de favoriser le développement économique du pays de Falaise. Tourisme, communication, attractivité, foncier... voici les grandes lignes de cette stratégie.

28/09/2016 à 11:44 par Pascal Lecoq

Créer de nouveaux ateliers-relais (comme ici à gauche zone Expansia) ou réhabiliter les friches, notamment à Guibray, voici quelques-unes des actions qui seront menées dans les prochaines années. -
Créer de nouveaux ateliers-relais (comme ici à gauche zone Expansia) ou réhabiliter les friches, notamment à Guibray, voici quelques-unes des actions qui seront menées dans les prochaines années.

Dynamisation de l’entrepreunariat

L’une des premières actions serait de créer une pépinière d’entreprises. Il s’agit d’une structure qui accueille et accompagne les créateurs d’entreprises pendant les premiers mois ou les premières années de leur activité. Le jeune patron bénéficie d’un loyer modéré et peut accéder à des services communs (photocopieuse, salle de réunion, etc.) le temps de développer son business et son chiffre d’affaires.

La communauté de communes souhaite également poursuivre sa politique de construction d’ateliers-relais afin de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Le concept de Café-Créa (des porteurs de projets rencontrent plusieurs professionnels dans un même lieu dans un café), déjà testé à Falaise, serait renouvelé.

Autre idée, développer un système de mentorat. Un chef d’entreprise déjà installé parraine un créateur et l’accompagne durant plusieurs années pour l’aider à pérenniser son activité.

Offre de services et animation du tissu économique

Les entreprises du pays de Falaise peinent à recruter des cadres qui préfèrent rester dans de grandes villes. La CdC souhaite donc créer une cellule d’accueil spécifique pour les cadres et leur famille afin de leur montrer les services dont ils pourront bénéficier sur le territoire.

Outre l’animation des zones et les rencontres entre élus et chefs d’entreprises (déjà lancées), l’intercom veut développer la mutualisation entre entreprises (commandes groupées, temps de travail de salariés partagé…), organiser un speed dating territorial (le dirigeant a quelques minutes pour présenter son activité à d’autres patrons), améliorer le réseau pour les téléphones portables ou encore favoriser l’accès à la fibre.

La construction d'ateliers-relais constitue l'une des priorités de la CdC.
La construction d'ateliers-relais constitue l'une des priorités de la CdC.

Foncier et immobilier d’entreprise

L’un des premiers chantiers est la sectorisation de la zone d’activité Martinia située à la sortie de Falaise, sur la route de Pont-d’Ouilly. Encore vierge, elle devrait être réaménagée courant 2017. Pour quel type d’activité ? Artisanat ? Industrie ? Logistique ? La question devra être tranchée.

La redynamisation de la zone d’activité de Guibray, longtemps laissée à l’abandon, constitue l’un des nouveaux défis de la collectivité. Cela passera notamment par la réhabilitation de plusieurs friches.

Enfin, la CdC souhaite constituer de nouvelles réserves foncières afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions d’accueil aux candidats. Cette question se pose notamment pour la zone Expansia dont l’aménagement est quasiment achevé.

Tourisme

Une étude vient d’être lancée afin de développer une nouvelle stratégie de développement touristique. D’ici un an, un plan d’actions sera dévoilé.

En attendant, la CdC veut capitaliser sur l’originalité du musée des Automates de Falaise, créer une offre territoriale packagée (notamment avec la Suisse Normande) pour inciter les touristes à séjourner plusieurs jours dans le secteur et développer la programmation événementielle comme Bayeux a pu le faire avec « Les lumières de la Liberté », un spectacle son et lumière projeté le week-end à la cathédrale, en plein centre-ville.

Attractivité résidentielle

Le plan d’actions est également tourné vers les salariés. L’objectif est de créer de nouveaux services sur le territoire afin d’inciter les employés à s’installer. Un programme d’accueil des nouveaux habitants sera développé. L’intercom interviendra également pour obtenir une liaison bus cadencée entre Caen, Falaise et Argentan.

Communication et marketing

Jusqu’à présent, la communication de la communauté de communes en faveur du monde économique se résumait à… rien. Tout reste donc à construire : création d’une cellule de communication, développement d’une stratégie, créer des supports, moderniser le site internet de la CdC, être présent sur les réseaux sociaux, etc.

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