Falaise Un club de boxe thaïlandaise arrive à Falaise

C'est le projet de deux passionnés de longue date de boxe thaïlandaise qui voit enfin le jour : monter leur propre club pour initier les Falaisiens à cet art martial.

12/04/2017 à 18:04 par journaliste.lesnouvellesdefalaise

Éric Le Breton participe à des compétitions mais il accompagne aussi ses élèves lors de tournois. -
Éric Le Breton participe à des compétitions mais il accompagne aussi ses élèves lors de tournois.

« C’est la boxe la plus complète ! », vend Éric Le Breton, président de la toute nouvelle association Muay Thaï Fighters club de Falaise « Les Conquérants ». Ce club de boxe Thaï, créé il y a quelques semaines à peine, cherche à faire connaître ce sport, encore méconnu, dans le pays de Falaise. « On s’entraînait à Potigny, mais on a décidé de se lancer ici », explique le secrétaire de l’association et Falaisien, Théo Morel. « On sait qu’il y a une demande forte et qu’on aura des adhérents rapidement grâce au bouche-à-oreille », assure le président. « D’autant plus que c’est un sport qui peu être pratiqué dès l’âge de 7 ans », complète-t-il.

Percussion et préhension

« La boxe thaï est un sport de percussion et de préhension. On peut utiliser les mains, les coudes, les jambes et les genoux. On travaille aussi au corps-à-corps debout », décrit Éric Le Breton, éducateur diplômé d’un BPEPJS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). « Il y a plusieurs compétitions dans l’année qui s’adressent aux amateurs comme aux boxeurs plus confirmés », estime-t-il. Ce sport permet aux enfants d’améliorer leur coordination motrice ainsi que la vitesse, l’endurance et surtout, « le respect des autres », insiste le président. « Il ne faut pas oublier que c’est un art martial. Le respect de l’entraîneur, de l’arbitre et de son opposant est primordial ». Et pour ceux qui craignent que ce sport ne soit pas adapté aux plus jeunes, « il y a des protections qui recouvrent une grande partie du corps, il n’y a aucun risque à pratiquer ce sport ».

Recherche local désespérément

C’est le gros souci de la toute jeune association falaisienne : elle n’a pas encore de local pour s’entraîner. « On a contacté deux fois la mairie. Mais on nous a assuré qu’il n’y avait aucune place dans le secteur », déplore Théo Morel. Cependant, les boxeurs n’abandonnent pas et continuent de chercher un local. « Il faut qu’on soit près pour la rentrée en septembre », explique Éric Le Breton. « Si on ne trouve pas à Falaise, on ira ailleurs, mais ça serait avec de grands regrets car c’est vraiment la ville la plus appropriée pour notre projet », souligne-t-il. Les Conquérants n’ont besoin que d’un local de 50 m2, « que nous puissions louer une fois ou deux par semaine, le soir après 20 h 30 », complète le président.

Si la boxe thaï vous intéresse ou que vous avez une solution pour le local des Conquérants, n’hésitez pas à contacter Éric Le Breton au 06 58 30 11 37 ou sur muaythaïfighterclub@outlook.fr

14700 Falaise

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Falaise - Vendredi 28 avril 2017

Falaise
Ven
28 / 04
13°/3°
vent 18km/h humidité 78%
Sam15°-2°
Dim17°-7°
Lun15°-6°
Mar15°-6°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter